Le beurre de karité est l’un des alliés les plus précieux de notre beauté. On y pense rarement, et pourtant ce soin naturel a de multiples usages. Il semble même que ce soit le secret de la beauté légendaire de la reine égyptienne néfertiti ! Une chose est sûre, votre peau et vos cheveux apprécieront !
Le beurre de karité est très riche en actifs : insaponifiables, latex, acides gras, vitamines A, D, E… Il a été utilisé depuis des temps immémoriaux pour des soins divers. Incroyablement hydratant pour votre peau, il l’apaise, la protège et la nourrit en profondeur. La combinaison d’ingrédients précieux qu’il renferme permet aussi de maintenir l’élasticité de la peau en stimulant la production de collagène. Il réduit donc les rides et ridules et aide à combattre les taches brunes. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires naturelles, il guérit les petits bobos du quotidien comme les égratignures, les brûlures et les piqûres d’insectes. Pour l’utiliser, il faut en faire fondre une noix dans la paume de la main puis masser jusqu’à pénétration complète.
• Glissez-en un petit pot dans votre valise pour hydrater et régénérer votre peau après la bronzette. Cerise sur le gâteau, il prolonge le bronzage et vous donne un teint éclatant !
• Régénérant, il fait disparaître les vilaines callosités sur les coudes et les talons. Il suffit de l’appliquer avant d’aller au lit, de glisser vos pieds dans des chaussettes en coton et de le laisser agir toute la nuit.
• Après une épilation ou un gommage, un petit massage avec une noix de beurre de karité, et vos jambes vous en seront reconnaissantes !
• Une cuillère ajoutée dans l’eau du bain et votre peau est douce comme du velours
LE BEURRE DE KARITÉ, UN SOIN D’EXCEPTION POUR LES CHEVEUX
Le beurre de karité est le meilleur ami des cheveux secs, cassants ou ternes. Il est très efficace pour redonner force et brillance aux chevelures les plus dévitalisées. Vous souhaitez nourrir vos cheveux colorés tout en préservant votre couleur ? Ne cherchez plus, ce soin est fait pour vous ! C’est aussi un must-have pour les cheveux bouclés ou frisés. Il nourrit les boucles des racines aux pointes et combat les frisottis.
On l’utilise en masque la veille du shampoing. Pour cela, réchauffez une noisette de beurre de karité entre vos mains, puis enduisez-vous les cheveux des pointes vers les racines (c’est plus facile sur des cheveux humides). Enveloppez votre chevelure dans une serviette chaude et conservez ce masque toute la nuit (si vos cheveux sont particulièrement secs et abîmés). Il est aussi possible de faire fondre une noix de produit dans de l’huile d’argan ou de coco par exemple. Dans tous les cas, évitez de trop en mettre, pour ne pas alourdir vos cheveux. Optez ensuite pour un shampoing doux afin de nettoyer vos cheveux sans les agresser. Enfin, sachez qu’il est important d’opter pour un beurre de karité brut (bio de préférence). En effet lorsqu’il est raffiné, il perd beaucoup de ses bienfaits naturels. La régularité est le secret de tous les soins naturels, alors ne relâchez surtout pas vos efforts !